Certification Bio GOTS

Pour première information, il faut faire attention l’atelier Kramouya n’est pas une entreprise certifié BIO Gots, comme précisé partout nous utilisons en très grande majorité des tissus qui sont certifié Bio GOTS. Vous pouvez retrouver l’information de si un produit est Bio ou non sur chaque fiche produit en bas de page.

La certification Bio GOTS (Global Organic Cotton Standard) permet de commercialiser des produits textiles certifié biologiques dans l’ensemble du monde. Il existe 2 niveaux de certifications :

  • Le niveau 1 qui certifie qu’un textile est biologique c’est-à-dire qu’il se compose au minimum de 95% de fibres biologiques qui doivent être certifiées et moins de 5% de fibres artificielles ou synthétiques. C’est le niveau de certification de plus courant sur les tissus de nos vêtements évolutifs pour enfant composé à 95% de coton et 5% d’élasthanne.
  • Le niveau 2 qui s’adresse à des textiles composés de plus de 70% de fibres biologiques certifiées. Les 30% restant doit au maximum se composer le 10% de fibres synthétiques et les matières premières utilisées ne sont pas certifiées bio ni obligatoirement recyclé ou ne font pas partie d’un programme de gestion durable de nos forêts.

Cette certification vous indiques que la production de votre vêtement enfant est créée et transformer dans le respect de l’environnement et l’amélioration des conditions de travail. Bien sûr cette certification interdit l’utilisation de produits dangereux comme les métaux lourds ou toxiques ou encore de solvants aromatiques que ce soit pour l’enfant qui va porter son pantalon évolutif, l’ouvrier qui à manipuler le coton ou le tissu ou encore le producteur.

GOTS va encore plus loin dans sa certification car il vous apporte la certitude:

  • D’une gestion raisonnable et contrôlée de l’eau des champs de coton jusqu’à la création du tissu.
  • D’un contrôle systématique d’OGM dans l’ADN des cotons (tests de laboratoire).

La certification Bio GOTS n’est pas la seule certification existant pour les vêtements évolutifs bio, il existe également la certification OCS pour Organic Content Standard.

L’ensemble des produits nommés « BIO » sur le site internet KRAMOUYA sont obligatoirement certifié BIO GOTS ou BIO OCS. Aucun produit sans certification (type « cotton bio ») n’est proposé, car nous pensons qu’il est primordial aujourd’hui d’apporter une transparence via des entreprises pour GOTS au consommateur final.